Biographie


NICHOLAS MILTON - Directeur général de musique

Avec un style dynamique, une force de persuasion musicale et des interprétations exceptionnelles d'un large répertoire d'opéras et de concerts, Nicholas Milton a acquis une réputation excellente parmi la génération des jeunes chefs d'orchestre.

L'australien, né en 1967, commence sa carrière tout d'abord en tant que violoniste et musicien de chambre – il a été nommé à 19 ans le plus jeune concertiste du très renommé Adelaide Symphony Orchestra et était membre du Macquarie Trio australien, avant de se consacrer uniquement à la direction. Dès 2001, il est nommé premier chef d'orchestre du Willoughby Symphony Orchestra, de 2004 à 2010 il est Directeur général de musique du Philharmonique de Jena, où il a réussi à élever le niveau artistique ainsi qu'à faire augmenter de manière significative le nombre d'abonnés et de spectateurs.

À partir de 2007, il est premier chef d'orchestre et directeur artistique du Canberra Symphony Orchestra. Sous sa direction, l'orchestre a connu de grands succès et a repris sa place d'orchestre de premier plan de la capitale australienne. La carrière de Nicholas Milton en tant que chef d'orchestre pour Opéras évolue très rapidement avec des débuts couronnés de succès notamment à Vienne, Berlin, Leipzig, Innsbruck, Halle, Mayence. Il dirige au Volksoper de Vienne, au Komische Oper de Berlin, au Staatstheater am Gärtnerplätz, à l'Opéra de Leipzig ainsi qu'à l'Opera Australia à Sydney.

En tant que chef d'orchestre très demandé sur la scène internationale, Nicholas Milton a travaillé avec de grands orchestres en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en France, aux Pays-Bas et en Asie (notamment avec le London Philharmonic Orchestra, le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam, le Konzerthausorchester Berlin, le Rundfunkorchester de NDR, SWR, SR).  En 1999, »Symphony Australia« le désigne chef d'orchestre de l'année et il est lauréat du concours international de direction Lovro von Matacic. En 2001, il obtient la »Médaille du siècle australienne« pour son engagement social et ses activité pour la promotion de la musique.

Depuis le début de la saison 2014/2015, Nicholas Milton est Directeur général de musique au Théâtre National de la Sarre.